Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêve Livresque

Rêve Livresque

Critiques de livres? C'est ici! Bienvenue dans BOOKISHDREAMS.


Critique du livre: "Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky

Publié par Arthur Rossi sur 12 Décembre 2015, 17:36pm

Catégories : #Roman Épistolaire, #Critiques de livres

Le monde de charlie - Stephen Chbosky

Le monde de charlie - Stephen Chbosky

Et à cet instant là, je te jure, on était éternels.

Le monde de Charlie.


Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête: c'est tout un mode que Charlie découvre...

Résumé du livre.

"LE MONDE DE CHARLIE"

de Stephen Chbosky, est le sujet de cette critique.

Ce livre est:

  • Un roman épistolaire
  • qui convient aux adolescents comme aux adultes
  • de 252 pages
  • sorti le 17 novembre 2012
  • aux éditions SARBACANE.

L'HISTOIRE :

Le résumé se trouve ci-dessus.

En gros: Ce livre est un roman épistolaire, qui raconte l'histoire d'un jeune homme: Charlie.

Charlie est un garçon assez renfermé sur lui même. Il n'a pas beaucoup d'amis.

Il s'apprête à rentrer au lycée alors qu'un événement va bouleverser sa vie. Son meilleur ami se suicide soudainement en se tirant une balle dans la tête.

Charlie se retrouve seul, dans un environnement inconnu. C'est alors qu'il va rencontrer une bande d'amis qui vont changer sa vie. On va suivre l'histoire de Charlie durant tout le livre, on va l'accompagner dans des moments marquants de sa vie d'adolescent. Jusqu'à se final à couper le souffle.

 

LA PARTICULARITÉ DE CE ROMAN:

La particularité de ce roman est qu'il est épistolaire.

Mais c'est quoi au juste un roman épistolaire?

Un roman épistolaire est un roman constitué essentiellement de lettres.

En effet, dans ce livre, c'est Charlie lui-même qui écrits ces lettres. On ne sait pas à qui elles sont adressées mais en lisant le livre, nous avons l'impression que le personnage nous parle à nous même.

 

MON AVIS:

Ce livre m'a totalement bouleversé ! J'ai pleuré tellement ! Cela ne m'est jamais arrivé auparavant...

Je n'étais pas sûre que j'allais apprécier ce livre car je n'avais jamais lu de roman épistolaire auparavant et je n'ai pas été déçu !

Au contraire, j'ai trouvé que cela donnait un style au livre très particulier car on avait l'impression d'être amis avec Charlie et de la connaître depuis toujours.

La trame de l'histoire est vraiment magnifique car on assiste avec Charlie à tout ce qu'il découvre. On ressent les moindre sentiments des personnages.

Humour, tristesse, amour, retournement, drogue, sexe, amitié, couples : la vie tout simplement.

Tout cela guidé par une écriture tout simplement magique. De nombreuses phrases m'ont marquées. C'est si poétique que on en a les larmes aux yeux.

 

UN LIVRE ADAPTÉ AU CINÉMA:

Ce livre a été adapté au cinéma avec Emma Watson, Logan Lerman, et Erza Miller.

Il est sorti en 2012. Il est vraiment bien fait.

 

EN CONCLUSION :

Je vous conseille vraiment ce livre autant que le film.

Personnellement j'ai tout abord vu le film puis lu le livre.

Il est en effet normal que certains détails du livres soient mis de cotés dans le film mais dans l'ensemble c'était une bonne adaptation.

 

 

C'est la fin de cet article BIEN COMPLET.

A bientôt pour un prochain article!

N'hésitez pas à mettre vos ressentis sur cette critique en commentaire.

Vous pouvez aussi aller aimer la page Facebook BookishDreams, la partager, de même sur twitter !

On se quitte avec quelques citations et photos de cette merveille littéraire et cinématographique...

Charlie, on accepte l'amour qu'on croit mériter.

Le monde de Charlie.

Couverture du livre.

Couverture du livre.

Parfois, on se réfugie derrière ses pensées pour ne pas avoir à s'impliquer.

Le monde de Charlie.

Adapté au cinéma avec Emma Watson, Erza Miller et Logan Lerman.

Adapté au cinéma avec Emma Watson, Erza Miller et Logan Lerman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sûrement un de mes livres favoris, rien qu'en en relisant les citations j'en ai les larmes aux yeux.
Répondre
A
Totalement d'accord ! Ce livre est magique !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents